Hypnose Humaniste

///Hypnose Humaniste
Hypnose Humaniste2018-03-13T16:33:02+00:00

L’Hypnose Humaniste

Se plaçant à l’opposé des autres formes d’Hypnose, l’Hypnose Humaniste (Lockert 2001, d’Angeli 2007) propose à la personne d’inverser l’induction hypnotique habituelle – non plus pour « endormir » la personne, la dissocier ou l’isoler du monde, mais bien pour la reconnecter, à elle-même et aux autres, à l’associer ou l’éveiller davantage. On parle alors d’Etat Augmenté de Conscience, avec les mêmes caractéristiques que l’Hypnose ordinaire, mais sans perte de conscience ni manipulation de la part du thérapeute (même « thérapeutique »).

En un sens, l’Hypnose Humaniste revient aux sources millénaires des premiers thérapeutes et aide la personne à se reconnecter à elle-même aux courants naturels de la Vie. Les inductions hypnotiques, dites « en ouverture », sont donc « inversées » – c’est-à-dire qu’elles tendent à modifier l’Etat Ordinaire de Conscience de la personne par augmentation de la conscience, plutôt que par diminution de la conscience – ce qui permet à la personne d’accéder elle-même à son Inconscient. Le thérapeute n’est alors plus qu’un guide, une main secourable sur le chemin personnel de la guérison.

L’Hypnose Humaniste se base sur les connaissances modernes de la psychologie, de la symbologie, de la physique, du cerveau et de l’esprit humain. Elle offre également une cosmologie complète, qui dépasse le cadre de la simple psychologie. Tout cela permet à l’hypnothérapeute humaniste de traiter des troubles psychologiques et physiologiques qui seraient autrement hors du domaine habituel de l’Hypnose.

Grâce à sa technique hypnotique très spécifique, l’Hypnose Humaniste est directe et non-camouflée (aucune suggestions à l’Inconscient ni aucune manipulation subliminale de la part du thérapeute), tout en offrant une structure théorique et pratique solide, dans un esprit moderne qui englobe et dépasse la vision de la Nouvelle Hypnose.

L’Hypnose Humaniste cherche à combler la fracture originelle qui existe entre le conscient et l’Inconscient et ainsi à réunifier la personne en elle-même, l’aider à devenir « Un-Consciente », au moins le temps du travail thérapeutique (puisque, même en Hypnose Humaniste, l’état modifié de conscience n’est qu’un état ponctuel, lié à l’hypnose, donc qui n’existe que pour la durée du travail thérapeutique). Cela permet un travail « en Conscience » sur les blessures inconscientes – où le thérapeute n’est donc qu’un guide, qui aide la personne à comprendre, guérir et grandir.

L’Hypnose Humaniste possède un modèle philosophique de compréhension des troubles humains (proche de la vision jungienne), les moyens d’y remédier et toutes les techniques nécessaires à cela. Elle se place ainsi parmi les thérapies européennes (alors que l’Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose, comme la PNL, reposent sur un modèle américain). Le Sens des choses y est important, comme la connaissance de soi et le fait de grandir humainement.

L’Hypnose Humaniste fait partie des approches « transpersonnelles » et propose de fait (au thérapeute et éventuellement aux personnes qui le désirent) une véritable façon de vivre qui la font dépasser du cadre strict des approches thérapeutiques.

Par son acceptation de l’aspect spirituel de la vie et sa préoccupation du système global dans lequel nous vivons (écologie), l’Hypnose Humaniste est une « Hypnose pour Nous »

L’Hypnose Humaniste est une forme d’hypnose en Conscience.

  • La particularité de l’Hypnose Humaniste est d’être inversée : elle fonctionne « en ouverture », afin de générer un état d’hypnose sans perte de conscience, mais au contraire par davantage de conscience, de soi, des autres et du monde.
  • La personne en « état de conscience augmentée » profite des bénéfices de l’hypnose, en thérapie comme en coaching : mêmes phénomènes hypnotiques (souvenirs, régressions, thérapie, anesthésies, etc.) mais dirigés par la personne elle-même.
  • La personne agit ainsi sur elle-même, comme elle le souhaite, à son rythme, sans manipulation ni suggestions cachées ou subliminales de la part du thérapeute. Les protocoles sont simples et la thérapie est donc parfaitement « sur-mesure ».
  • L’hypnothérapeute Humaniste est un guide, qui explique et qui aide, mais il n’intervient jamais « sur » la personne sans qu’elle sache ni comprenne. Son rôle est d’accompagner.

Grâce à ses particularités, l’Hypnose Humaniste est aussi bien une pratique de thérapie (stress, sommeil, poids, tabac, etc.) que de psychothérapie (mal-être, dépression, couple, etc.) et de coaching (systémique, action profonde qui respecte la vie privée).

source IFHE (Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne)

Définition de l’Hypnose Humaniste

L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’Hypnose, basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques spécifiques, dites « en ouverture », qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’Inconscient. Cette « conscience augmentée » constitue son axe de changement.

L’Hypnose Humaniste :

  • propose une cosmologie de l’esprit de la personne et de la Vie en général ;
  • agit grâce à la Conscience majuscule, sur les mécanismes de l’Inconscient (émotions, blessures). Techniquement, elle se pratique d’une manière tout à fait à l’opposé des autres formes d’hypnose, ainsi que de la plupart des formes de psychothérapie. Par ailleurs, sa différence n’est pas seulement technique : elle propose aussi des principes, idées et présupposés qui guident l’intervention de thérapie ou de coaching ;
  • englobe et prend la suite des approches hypnotiques existantes :
  • se propose de « déshypnotiser » la personne, de lui apporter davantage de conscience de vivre ; au lieu d’endormir la personne, en quelque sorte, elle l’éveille, l’aide à devenir « Un-Consciente« , vers la compréhension du sens et du but de son existence. C’est cet état de « conscience élargie » qui permet à la personne de se soigner, par elle-même, guidée par l’hypnothérapeute.
  • prend en compte l’intégralité de la personne : physique (corps), émotionnelle (coeur), spirituelle (âme et esprit)…
  • entre dans le champ des approches transpersonnelles, en cela qu’elle s’occupe de la personne et aussi de sa place dans la société humaine et du rôle qu’elle peut y tenir.
  • a une composante pédagogique certaine.
  • travaille autant avec la réalité concrète que le monde subtil (symbolisme, archétypes, rêves, etc.).
  • accepte et utilise toutes formes de croyances en la vie. « Tout ce qui peut être imaginé est réel » disait Picasso. Sont issues de cela les techniques de changement instantané de la « Thérapie Symbolique » (simple ou avancée).
  • utilise les connaissances jungiennes sur les symboles et les archétypes, notamment dans la « Thérapie Symbolique Avancée » (TSA)
  • permet à la personne de guérir et grandir sans devoir s’en remettre à qui que ce soit, le thérapeute n’intervenant jamais directement (aucune technique de langage, pas de manipulation, d’acte caché venant du thérapeute, la personne « change en conscience »), ce qui est particulièrement adapté aux attentes actuelles ou au travail dans le monde de l’entreprise, par exemple.
  • est une approche libre (non-réservée au monde professionnel, médical ou autre), à laquelle chacun peut accéder, pour soi, sa famille et aider son prochain. C’est le principe de « passer le relais« , qui dépasse le simple cadre thérapeutique, d’une entraide humaine au quotidien. En cela, l’Hypnose Humaniste n’est pas une pratique « de divan » et trouve son utilité dans la vie courante, extérieure.
  • se préoccupe de la place de l’Humain sur cette planète, afin de préserver la vie, pour nous et nos enfants (aspect systémique, transpersonnel).

En résumé, l’Hypnose Humaniste est l’adaptation actualisée et amméliorée d’anciennes formes de travail en Etat Modifié de Conscience et de philosophies existant depuis l’origine de l’Humanité. Elle prend en compte les données humaines, spirituelles, systémiques, humanitaires et écologiques, et possède un modèle technique et philosophique propre.

Pour un corps sain, et la réalisation de nos rêves,
sur une planète où chacun aura plaisir à vivre.

L’HYPNOSE HUMANISTE en quelques mots…

L’Hypnose Humaniste n’utilise plus les outils des autres formes d’hypnose destinées à manipuler l’Inconscient sans le consentement de la personne (« classique », « éricksonienne », etc.). Elle s’adresse bien sûr toujours à l’Inconscient, puisque c’est lui qui est blessé et qu’il faut soigner, mais par l’intermédiaire de la « Conscience majuscule » (état de conscience augmentée de la personne). L’Hypnose Humaniste sort du domaine purement mécanique ou biologique pour s’adresser aussi à notre psychologie profonde et au spirituel.

L’Hypnose Humaniste peut traiter les problème de santé et aussi les problèmes liés à la vie quotidienne (comme l’Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose). C’est sa manière de faire (zéro manipulation, pas de perte de conscience) et son impact émotionnel plus profond, qui sont différents. L’Hypnothérapeute Humaniste utilise forcément la parole, mais humainement, sans stratégie ni technicité : il s’adresse à la Conscience… La personne va ainsi changer d’état de conscience grâce à une induction hypnotique, comme en hypnose « ordinaire » mais de manière inversée : par le dessus (la Conscience) et non par le dessous (l’Inconscient).
Cette expérience – un ECA : Etat de Conscience Augmentée – est difficile à expliquer, elle est à la fois plus profonde (en impact) et plus légère (en sensations), comme lorsqu’on est amoureux ou en pleine discussion, à refaire le monde avec des amis !

L’avantage de l’Hypnose Humaniste est de prendre en compte l’intégralité de la personne, du corps à l’esprit, en passant par les croyances ou la spiritualité. En cela, elle devient plus « puissante » et les résultats que l’on peut en attendre, en thérapie comme en coaching, sont impressionnants.

Quelles différences y a-t-il entre l’Hypnose Humaniste
et les autres hypnose ?

L’Hypnose Humaniste n’a rien à voir avec l’Hypnose Ericksonienne ou la Nouvelle Hypnose. C’est un « autre monde ». Les inductions hypnotiques ne servent plus à endormir la personne, afin que le thérapeute lui « fasse quelque chose ». Bien au contraire, les inductions hypnotiques humanistes « éveillent » la personne, qui peut ainsi prendre conscience des choses à traiter, avec l’aide d’un guide, le coach ou le thérapeute, qui n’est là que pour l’aider et l’assister.

Voici quelques points indicateurs :

  • L’hypnose s’adresse à l’Inconscient, la personne en état d’hypnose est « endormie », elle doit se laisser faire   => L’Hypnose Humaniste s’adresse à la Conscience majuscule, la personne participe à l’intervention hypnotique, puisque c’est elle qui prend conscience et agit, guidée par le thérapeute
  • L’hypnotiseur ordinaire vous « hypnotise »   => Alors que votre thérapeute-guide en Hypnose Humaniste vous aidera à prendre conscience et à vous soigner ; en quelque sorte, il vous « déshypnotise » !
  • L’hypnose fonctionne sur un modèle médical (Hypnose Ericksonienne) ou pédagogique (Nouvelle Hypnose)   => L’Hypnose Humaniste fonctionne également sur un mode pédagogique, mais sur un niveau plus profond, quasi « initiatique » parfois lorsqu’il est nécessaire pour la personne de « grandir en Conscience »
  • L’hypnose est une approche individuelle, même vécue en groupe   => L’Hypnose Humaniste est dite « transpersonnelle », car elle dépasse et transcende l’individualité ; on y apprend à se reconnecter, à soi-même, aux autres et à la Vie
  • L’hypnose agit grâce à la dichotomie conscient / inconscient   => L’Hypnose Humaniste gomme cette cassure et cherche à réunifier la personne : Un-Conscient
  • L’hypnose est une pratique d’intérieur, de consultations thérapeutiques   => L’Hypnose Humaniste est passe-partout, quotidienne, pour vous, votre famille, au travail, etc.
  • L’hypnose utilise les Etats Modifiés de Conscience   => L’Hypnose Humaniste vous guide dans des Etats Extra-ordinaires (plus que ordinaire) de Conscience ! (appelés parfois « sur-conscience »)

« Ta pensée est une étincelle miraculeuse.
Tout ce que tu peux imaginer,
tu peux l’obtenir, le créer, le rendre vrai »

A quoi sert l’Hypnose Humaniste ?

L’Hypnose Humaniste est une forme de coaching ou de psychothérapie. Tout comme les autres formes d’aide par le biais de l’esprit, utilisant l’hypnose, elle peut donc servir à aider ou traiter toutes sortes de choses, tant au niveau du corps que de l’esprit… Sa particularité par rapport aux autres formes d’hypnose et qu’elle inclut la possibilité d’accompagner la personne sur des problématiques autrefois réservées aux « psy » (psychologie profonde, soucis venant de l’éducation, de l’enfance, etc.) grâce à la Thérapie Symbolique Avancée (TSA).

Albert Einstein et Robert Dilts à sa suite nous ont appris, chacun dans leur domaine, qu’un problème trouve sa solution la plus efficace à « un niveau logique au-dessus de ce qui a créé le problème« … Si vous imaginez la Santé comme la base de toutes formes saine d’existence terrestre, puis la Qualité de notre vie comme les pans d’une pyramide qui trouve son sommet dans un aboutissement humain idéal, alors le « niveau logique » suprême serait celui qui transcende notre Identité elle-même. L’Hypnose Humaniste commence ici, lorsque le sommet de la pyramide s’ouvre vers l’infini. La puissance d’impact d’une intervention thérapeutique ou de coaching placée à ce niveau supérieur est phénoménale !

Les indications de l’Hypnose Humaniste sont donc les mêmes que pour les autres formes d’Hypnose (« classique », « éricksonienne », etc.). On y rajoute ensuite tout ce qui touche à la psychothérapie (psychologie profonde, travail sur les émotions, les blessures de l’Inconscient, sur les relations à soi et aux autres, le couple, etc.), ainsi que ses aspects psychologiques et spirituels, et des outils d’intervention « sans manipulation ni perte de conscience », propres à l’Hypnose Humaniste, qui la feront privilégier par le coach ou le thérapeute.

Parfois, une situation en apparence banale, mais récalcitrante à d’autres formes de « traitement », ne trouvera sa solution qu’en s’intéressant à la « leçon » qu’elle véhicule. Il ne s’agira donc plus ici de « thérapie » mais d’un travail d’évolution personnelle, qui aide la personne à grandir en elle-même, afin que la rendre capable de transcender son ancienne existence.

– Si vous recherchez un hypnothérapeute, ce sera de toute façon lui qui décidera des outils à employer dans votre situation, pour un résultat positif rapide et durable, et une intervention agréable pour vous.

source IFHE (Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne)