bouvier-tisserande-1

Tanabata est la célébration annuelle des étoiles. Selon la légende, les étoiles Vega et Altaïr, également appelées le Bouvier et la Tisserande, des amants séparés, sont autorisées à se rencontrer sur la Voie Lactée une fois par an, « La septième nuit

[du septième mois] ». Lors de cette fête, des prières sont faites pour que les jeunes filles améliorent leur dextérité en calligraphie et en artisanat. Ce jour particulier est le septième jour du septième mois lunaire du calendrier luni-solaire.

La coutume veut que l’on élève des branches de bambou feuillues dans les jardins et dans les rues, et que les personnes écrivent des poèmes, quelques mots ou des souhaits sur des tanzaku ou longues bandes de papier colorés qui sont nouées aux feuilles de bambou.

Bien qu’elle ait lieu dans tout le Japon, cette fête est particulièrement réputée à Sendai où les décorations sont magnifiques et où ont lieu diverses manifestations en relation avec la fête.

Conte

Comme Qi Xi et Chilseok, Tanabata a été inspiré par une fameuse légende du folklore chinois: la princesse et le  bouvier.

Orihime (織姫, la Princesse Tisserande) la fille du Tentei (天帝, le Roi du Ciel, ou de l’Univers lui-même, appelé  aussi tenkou)  tissait de très jolis habits Sur les berges de la Rivière des Cieux (天の川 Amanogawa). Son père aimait  vraiment beaucoup les habits qu’elle tissait et ainsi elle travaillait vraiment dur chaque jour pour les tisser.  Malgré tout, elle était très triste car du fait qu’elle travaillait dur, elle ne pouvait rencontrer personne et  ainsi elle ne pouvait tomber amoureuse de personne. Soucieux du bonheur de sa fille, Tenkou arrangea pour elle la  rencontre de Hokiboshi (彦星, l’étoile du Bouvier) parfois appelé Kengyuu (牽牛, nom chinois de Hikoboshi) qui vivait  et travaillait de l’autre côté de la rivière Amanogawa. Lorsque les deux se rencontrèrent, ils tombèrent  instantanément amoureux l’un de l’autre et furent marriés rapidement. Malgré tout, une fois marriés, Orihime cessa  de tisser des vêtements pour tenkou et Hikoboshi permit à ses vaches de paître partout à travers les Cieux. En  colère, Tenkou sépara les deux amoureux à travers la rivière Amanogawa, et leur interdit de se rencontrer. Orihime  devient abattu à la perte de son mari et demande à son père de lui permettre de le rencontrer encore. Tenkou fut  touché par les larmes de sa fille et leur permit de se rencontrer le septième jour du septième mois si Orihime  travaillai dur et finissait son tissage. La première fois qu’ils voulurent se rencontrer, ils réalisèrent qu’ils ne  pouvaient pas traverser la crivière car il n’y avait pas de pont. Orihime pleura tellement, qu’une volée de pies  vint et promis de faire un pont avec leurs ailes afin que les amoureux puissent traverser la rivière. S’il pleut  les pies ne peuvent pas venir et les deux amoureux doivent attendre jusqu’à l’année suivante.

La variation suivante de l’histoire est connu en Chine et au Japon: un jeune fermier nommé Mikeran découvrit sur sa  ferme une robe qui, à son insu, appartenait à une déesse appelée Tanabata. Peut de temps après, Tanabata rendit  visite à Mikeran et lui demanda s’il l’avait trouvé. Il mentit  et dit à la déesse qu’il le l’avait pas mais qu’il  voulait bien l’aider dans sa recherche. Ainsi les deux finirent par tomber amoureux, se marrièrent et eurent  beaucoup d’enfants. Seulement l’histoire ne s’arrête pas là. Un jour Tanabata nota la présence d’un bout de  vêtement qui avait jadis appartenu à sa robe, sur le toit de la hutte de Mikeran. Son mensonge fut découvert et  Tanabata accepta de lui pardonner à la seule condition qu’il tisse mille paires de chaussure en paille, mais  jusqu’à ce jour, elle le quitterait. Mikeran fut incapable de tisser les chaussure durant sa vie et ainsi ne pu  jamais revoir Tanabata. Il est dit, que les deux, se rencontre une fois par an lorsque les étoiles Altaïr et Véga  se croisent.

tanabata