Synopsis

Le décor du film de la façade de l’Hôtel de ville de Hill Valley, avec son horloge.

Hill Valley, 25 octobre 1985. Marty McFly, adolescent typique des années 1980, est déçu par sa situation familiale. Son père George, timide, couard, ne supportant pas le conflit, s’écrase sans cesse devant son chef Biff Tannen, qui l’oblige à rédiger ses propres rapports. Sa mère Lorraine boit beaucoup ; très possessive, elle s’indigne que son fils sorte avec Jennifer et lui fait souvent des remontrances. Son frère et sa sœur sont bien mal partis aussi. Marty a pour ami un extravagant scientifique, le Docteur Emmett Brown, dit « Doc ». Ce dernier a mis au point une machine à voyager dans le temps au terme de trente ans de recherche, machine prenant la forme d’une DeLorean DMC-12 modifiée (parce que « quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule »). Il lui fait une démonstration de son invention en envoyant son chien Einstein une minute en avant dans le temps, sous l’œil de Marty.

Soudainement, Doc est assassiné pour avoir trompé des terroristes libyens en leur subtilisant du plutonium, indispensable pour transmettre dans le convecteur temporel la puissance électrique nécessaire pour voyager dans le temps. Marty, pour s’échapper, monte dans la voiture, met involontairement les circuits temporels en marche et franchit la barre des 88 miles par heure (141,62 km/h), vitesse nécessaire au voyage dans le temps. Il se retrouve projeté à Hill Valley à la dernière date inscrite par Doc sur le cadran, date correspondant au matin de la révélation qui l’a amené à créer le convecteur temporel… le .

Projeté à cette époque, Marty veut rentrer chez lui ; une fois arrivé, au lieu de voir sa maison et celles des voisins, il ne trouve qu’un lotissement en chantier. Puis il croise ses parents, encore étudiants, et sauve son père d’un accident de la circulation en étant renversé à sa place par la voiture de son futur grand-père maternel. Marty se réveille le soir 9 heures plus tard ; sa mère tombe amoureuse de lui en le soignant (l’effet Florence Nightingale). Marty a donc pris la place de son père, qui avait connu sa mère lors de cet accident (ce sont des variantes du paradoxe du grand-père et du complexe d’Œdipe).

Marty, essayant avant tout de retourner en 1985, va à l’adresse de Doc, en 1955, pour le convaincre de l’aider à retourner à son époque. Après l’avoir convaincu, il lui montre la DeLorean. Doc se rend alors compte qu’il ne peut renvoyer Marty chez lui car en 1955 il est impossible de se procurer du plutonium, nécessaire à fournir les 2,21 gigawattsNote 1 au convecteur temporel. Quand Doc lui dit que seule la foudre peut produire une telle énergie, Marty va alors se souvenir que la foudre va s’abattre sur le clocher de l’Hôtel de ville dans une semaine, l’énergie de celle-ci étant suffisante au convecteur temporel. Après avoir mis Marty en garde de ne rien faire durant cette semaine au risque de modifier le futur, Marty apprend au Doc qu’il a déjà rencontré ses parents et donc modifié le futur. Lui et Doc découvrent que cette intervention fait peu à peu disparaitre, sur une photo de famille de Marty, son frère, et que sa sœur puis Marty ne tarderont pas non plus à être gommés de la réalité. Marty a donc une semaine pour se préparer au voyage temporel et faire en sorte que ses parents tombent amoureux.

Le lendemain, Marty revoit son père pour le convaincre d’aller à la « Féerie dansante des Sirènes » (bal du lycée) avec sa mère, alors que celle-ci est amoureuse de Marty et que Biff Tannen (qui tyrannisait déjà George à l’époque) a un œil sur elle. George refuse dans un premier temps d’essayer de sortir avec Lorraine au bal. Après avoir menacé George durant la nuit de lui faire fondre la cervelle s’il ne sort pas avec Lorraine en se faisant passer pour Dark Vador, Marty aide George à draguer Lorraine au restaurant mais Biff arrive et interrompt George. Marty provoque alors Biff et sa bande. Ceux-ci, en voulant poursuivre Marty en voiture, heurtent un camion transportant du fumier sous lequel ils sont ensevelis. Lorraine, impressionnée, suit alors Marty jusqu’à l’atelier du Doc, que Marty lui présente comme étant son oncle, et elle demande à Marty d’être son cavalier au bal, au grand dam de Doc qui est témoin de la scène. Marty y voit une ultime occasion, pour son père, d’impressionner Lorraine et imagine un scénario où il mettra Marty KO après que celui-ci, dans la voiture garée sur le parking, s’est montré trop entreprenant avec Lorraine.

Le soir arrive donc et Marty se surprend à avoir des difficultés à se faire détester de sa mère, celle-ci essayant même de l’embrasser contre son gré, et ayant l’impression d’embrasser son frère. C’est alors que Biff arrive en colère contre Marty pour l’épisode du fumier. Il veut dans un premier temps se battre avec lui mais en voyant Lorraine dans la voiture et dans une tenue aguichante, il tente d’abuser d’elle par la force. Alors que Marty est enfermé par les amis de Biff dans le coffre de la voiture des musiciens du bal, George arrive sur les lieux pour exécuter le plan de Marty, sans savoir que c’est Biff qui est dans la voiture. George, surpris d’y voir Biff alors qu’il commence son jeu, décide pour une fois de lui tenir tête et de ne pas se laisser faire. Biff sort alors de la voiture et fait une clé de bras à George. Lorraine, essayant de l’aider, se fait mettre à terre par Biff. George, excédé, trouve alors la rage d’infliger un violent coup de poing à Biff et le met KO avant d’emmener Lorraine au bal. Pendant ce temps, les musiciens essaient de libérer Marty de leur coffre. Dans la manœuvre, le chanteur-guitariste s’ouvre la main. Marty sort du coffre et arrive juste à temps pour voir son père mettre son coup de poing à Biff.

Puisque le musicien blessé ne peut plus jouer de la guitare, Marty propose de jouer à sa place afin que le bal ait bien lieu et que ses parents puissent amorcer leur histoire d’amour. Durant la danse, George se fait pousser par un autre danseur, le séparant de Lorraine et provoquant le début de l’effacement temporel de Marty. George, au dernier moment, repousse l’intrus et se décide à embrasser Lorraine, sauvant ainsi Marty. À la fin de la chanson, Marty se fait convaincre de faire une dernière chanson beaucoup plus rythmée. Marty interprète alors Johnny B. Goode, alors que le chanteur blessé du groupe, qui se nomme Marvin Berry, appelle son cousin Chuck pour lui faire écouter un « son nouveau ». À la fin du morceau, Marty passe du style de Berry à celui de Jimi Hendrix (en jouant notamment « avec les cheveux ») sous le coup de l’excitation pour finalement s’arrêter sur une note aiguë.

guitar

Après avoir fait une recommandation à ses parents sur l’avenir (le sien), Marty se rend à l’Hôtel de ville, où Doc a tout planifié pour le voyage temporel. Alors que Marty veut prévenir Doc pour son futur assassinat celui-ci refuse et déchire la lettre que Marty avait écrite à ce sujet. L’orage provoque alors la rupture d’un câble que Doc doit arranger pendant que Marty doit amener la DeLorean à l’endroit indiqué par Doc pour pouvoir démarrer au bon moment et atteindre les 88 miles à l’heure à l’endroit et au moment où la foudre tombera. Malgré des difficultés, Doc répare les câbles juste à temps et Marty retourne en 1985 mais quelques minutes avant que Doc ne soit tué par les Libyens afin de le prévenir. Mais le timing est tout de même trop juste et, Marty assiste impuissant à la mort de Doc. Puis il se voit aller dans le passé au volant de la DeLorean et les Libyens subir un accident. Arrivé près du corps de Doc, il se rend compte que celui-ci est finalement vivant : il avait fini par recoller les morceaux de la lettre de Marty, et il s’est muni d’un gilet pare-balle.

Doc ramène Marty chez lui et lui dit avoir l’intention d’aller 30 ans dans le futur. Marty lui suggère de lui rendre visite à cette époque et de faire attention. Le lendemain, Marty remarque des changements dans sa famille : son père a de l’assurance, sa mère est en bonne santé, son frère et sa sœur ont une vie bien plus attrayante et Biff respecte son père, en plus d’être garagiste. De plus, Marty possède un 4×4. Pendant qu’il admire son véhicule, Jennifer, sa petite amie, lui rend visite, et Marty ne cache pas son soulagement de la revoir après tout ce temps. Tout d’un coup, la DeLorean et Doc surgissent et Doc dit à Marty qu’il doit venir avec lui, qu’il faut faire quelque chose pour leurs enfants, à lui et Jennifer. Marty lui fait remarquer que la route est trop courte pour atteindre 88 miles à l’heure. Doc répond que là où ils vont, ils n’ont « pas besoin de route ». La DeLorean se met alors à voler et repart vers le futur…

retour-futur